A l'initiative du Parc naturel régional, Ile-de-France Mobilités et les communautés de communes de la haute vallée de Chevreuse et du pays de Limours ont créé un nouveau service de transport en commun, le TAD, auquel vous pouvez accéder via l'application tad.idfmobilites.fr
Le service a été inauguré par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports et Laurent Probst, Directeur général d'Île-de-France Mobilités qui finance intégralement l'expérimentation sur deux ans.
Ce nouveau service a pour but de répondre à une demande dispersée dans le temps et dans l'espace qui ne pouvait pas être satisfaite par les services classiques de transport en commun.
Mon discours :
Chers amis,
Je suis pour l’écologie des solutions et si le Parc naturel régional fait œuvre de pionnier depuis des décennies dans des domaines aussi variés que la biodiversité, l’urbanisme ou le développement économique, il est aussi capable d’investir de nouveaux champs d’action comme l’énergie ou les transports pour répondre à la demande du Conseil régional, notre principal partenaire.
C’est ainsi qu’en matière de transports nous avons rapidement identifié en 2018 trois objectifs : développer le covoiturage en lien avec la Région, développer l’usage du vélo comme avec la Maison de l’Ecomobilité (un succès selon notre entreprise délégataire) et l’itinéraire cyclable que vient d’aménager la CCPL, et enfin innover en créant un transport en commun à la demande adapté à nos communes rurales et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui.
Mais pourquoi le Parc puisque les transports relèvent d’Île-de-France Mobilités et du couple communes/intercommunalités ?
Ma réponse est simple : parce que les limites administratives n’ont que peu à voir avec les besoins de déplacement des usagers et que l’une des vocations du Parc est de fédérer les acteurs autour de grands projets communs articulés sur des bassins de vie pour optimiser l’organisation des transports.
Les usagers qui vivent ici et qui travaillent à SQY, à Paris-Saclay ou au-delà se moquent bien de nos limites administratives. Ce qui les intéresse, c’est d’aller facilement d’un point à un autre, je sais qu’Île-de-France Mobilités a décidé de travailler sur des périmètres géographiques plus étendus que par le passé et c’est une bonne chose.
Nous avons donc réuni les intercommunalités du territoire dont 2, Rambouillet Territoire et Cœur d’Yvelines, ont finalement développé leur propre projet avec leur opérateur habituel agréé par IDFM, et 2, la CCHVC et la CCPL, ont choisi de travailler avec le Parc naturel régional et notre opérateur local, je dis bien local puisque son siège est à Chevreuse, la SAVAC.
Ce TAD est une forme de taxi collectif et, à cet égard, très innovant.
Il est, j’insiste, expérimental pour tenter de satisfaire une demande dont les contours ne sont pas toujours faciles à cerner à cause de la dispersion géographique de la demande et des horaires et donc trop coûteuse pour les modes de transport en commun habituels.
Il est à noter, et c’est important, que les deux TAD sortent parfois des limites des intercommunalités pour correspondre aux besoins de déplacement réels des habitants.
Ce dispositif original a été rendu possible par le progrès technique, à savoir le développement d’une application régionale spécialisée sur smartphone très simple d’utilisation. Mais pour ceux qui ne sont pas familiers des applications, il est toujours possible de réserver par téléphone ou sur le site d’IDFM.
Il est aussi simple d’emploi puisque les points de ramassage sont les arrêts de bus du territoire et bon marché puisqu’il coûte le prix d’un ticket de métro. Encore plus simple et moins cher, on peut l’emprunter avec le Pass Navigo.
Je tiens à remercier tout particulièrement Île-de-France Mobilités qui a accepté de financer cette expérimentation et de créer ce service avec des véhicules électriques car nous sommes dans un Parc naturel régional et la réduction des émissions de CO2 fait bien évidemment partie de nos objectifs.
L’autre atout majeur de cette expérimentation, c’est notre opérateur la SAVAC.
Une entreprise locale qui connaît bien notre territoire et dont nous avons pu apprécier la souplesse et la réactivité, deux atouts indispensables pour piloter cette expérimentation en temps réel et en adapter les modalités pour coller aux besoins, en accord avec IDFM.
Je veux enfin remercier Île-de-France Mobilités qui nous a accordé sa confiance, les deux communautés de communes qui sont depuis le début des partenaires moteurs et notamment Evelyne Aubert pour la CCHVC et William Berrichillo pour la CCPL, et enfin Julie Tisserond, chargée de mission écomobilité, qui a quitté l’équipe du Parc juste avant l’été pour créer son entreprise mais qui a été la cheville ouvrière de ce projet.
Cette inauguration témoigne une nouvelle fois de la capacité des Parcs à relever de nouveaux défis et à rassembler tous les acteurs pour porter de grands projets.