Le très haut débit internet est un enjeu majeur pour le développement des territoires ruraux, notamment pour stimuler leur développement économique et réduire les déplacements, a réaffirmé Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île de France, à l'occasion de l'achèvement des travaux de déploiement de la fibre optique dans cette commune de la vallée de Chevreuse.
A l'issue d'un an et demi de travaux. le maire de Lévis Saint Nom, Anne Grignon et Marc Blanchet, directeur Orange Île de France ont manifesté leur satisfaction car l'opération, qui avait valeur de test tant d'un point de vue technique que commercial, est un beau succès puisque la plupart des usagers sont passés à la fibre optique.
Dès les années 2000, le Parc naturel régional avait examiné la faisabilité d'un déploiement de la fibre sur son territoire, mais rien n'était mûr. En 2011, Orange avait présenté son plan de déploiement de la fibre optique dans le département des Yvelines, un plan centré sur les communes urbaines en vertu des règles nationales fixées par l'ARCEP, tout en prévoyant quelques déploiements dans des communes rurales autour de Rambouillet, ainsi qu'à Lévis Saint Nom et Le Mesnil Saint Denis, pour en évaluer les conditions techniques, financières et commerciales.
En 2012 c'était aussi une façon, pour la Commission Départementale d'Aménagement Numérique (CDAN) et le Conseil Général, de stimuler la concurrence entre les zones de déploiement d'initiative privée et celles d'initiative publique pour accélérer la couverture de tout le territoire.
Commentaires