Depuis 2004, l'équipement en infrastructures numériques est une priorité du département des Yvelines, avec trois objectifs :
1) Le développement économique, pour satisfaire la demande d'entreprises ou de centres de recherche fortement utilisateurs et comme facteur d'attractivité,
2) L'aménagement du territoire, pour éviter une "fracture numérique" entre territoires urbains et ruraux,
3) La plus grande efficacité de l'action sociale qui est la première compétence du Conseil Général.
Le Conseil Général a ainsi développé un premier réseau structurant et il construit actuellement, via une seconde délégation de service public, un réseau de desserte de toutes les zones d'activités du département.
La troisième étape qui commence vise à desservir les particuliers dont tous les logements seront directement raccordés au réseau de fibre optique, avec des débits supérieurs à 30 Mbits pour satisfaire des besoins en évolution rapide.
En vertu de règles nationales fixées par l'Autorité de Régulation des Télécommunications, les réseaux de 102 (sur 262) communes relèvent de l'initiative privée (en pratique une association Orange - SFR) car leur rentabilité économique est jugée suffisante. Mais pour les 160 autres communes des Yvelines, le Conseil Général a pris l'initiative de construire, en partenariat, un réseau d'initiative publique dont la réalisation prendra plusieurs années pour des raisons techniques et budgétaires. En savoir plus - pour les élus.
Commentaires