S’il en était besoin, la crise du COVID-19 a démontré l’utilité de la fibre optique pour tous les usages numériques et en particulier le télétravail et l’enseignement à distance.
La fibre est désormais un service public comme l’eau ou l’électricité, une idée que je défends depuis longtemps.
Première commune rurale du département des Yvelines desservie par la fibre optique en 2016, Lévis-Saint-Nom franchit une nouvelle étape avec la suppression du réseau cuivre, autorisée par l'ARCEP, qui avait fait les grandes heures du téléphone.
En mars prochain, TOUS les usagers seront desservis par la fibre optique et continueront de choisir librement leur opérateur.
C’est l’épilogue d’un long feuilleton commencé en 2004 lorsque le président du Conseil général, Franck Borotra, soumit à l’assemblée départementale son projet de création d’un premier réseau pour desservir des grandes entreprises et des centres de recherche publics et privés sous la forme d’une délégation de service public.
En 2012, le Conseil général avait approuvé le plan de déploiement de la fibre optique dans toutes les communes rurales du département, le premier de France, élaboré sous ma vice-présidence à une époque où les opérateurs refusaient d’investir dans les communes rurales pour des questions de rentabilité.
En 2020, une majorité d’Yvelinois a enfin accès à la fibre optique et les grands enjeux portent désormais sur les usages et la fracture numérique.
Commentaires