Les objectifs d'urbanisation de la Région Ile de France sont fixés par le schéma directeur en vigueur qui prévoit la construction de 70.000 logements par an.
Un chiffre fixé de façon assez arbitraire par le Parlement, un chiffre élevé qui pose la question de la place de l'Ile de France dans l'aménagement du territoire national et plus précisément de la métropolisation qui concentre une part croissante de la population et de la richesse sur une faible partie du territoire.
Avec des conséquences politiques mises en évidence par l'élection présidentielle.
À cette première question, déterminante, s'en ajoute une seconde - comment urbaniser ? - car la loi qui impose un objectif de 25% de logements sociaux dans certaines communes a institué une stupide mécanique arithmétique qui est la négation même de l'urbanisme.
Les idéologues qui nous gouvernent en ignorent délibérément les grands principes : nécessité de lutter contre l'étalement urbain, de veiller à la cohérence habitat/transports/emplois, d'organiser la ville pour garantir la qualité de la vie locale.
Où sont les Haussmann et Delouvrier qui avaient une vraie et cohérente vision de l'avenir ?
Il est vrai qu'à chaque fois, c'est le chef de l'Etat lui-même (Napoléon III et le général de Gaulle) qui s'est personnellement impliqué pour vaincre les innombrables résistances ! Peut-être le seul moyen de vaincre les conservatismes comme l'avait compris Nicolas Sarkozy lorsqu'il a fait confiance à Christian Blanc avec le Grand Paris Express.
Un beau défi à relever pour le nouveau Président de la République, en concertation avec la Région ?