Les Yvelinois doivent pouvoir continuer à décider de leur avenir sans dépendre du bon vouloir des élus des Hauts de Seine (majoritaires avec 48 élus contre 42 dans une assemblée fusionnée) qui peuvent avoir des intérêts divergents.
Cette divergence est patente en matière de développement économique. Les grands pôles yvelinois (Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Grand Parc) sont en compétition directe avec ceux des Hauts de Seine (La Défense et Boulogne-Issy-les-Moulineaux) car tous deux visent les sièges sociaux et les centres de recherche-développement.
Pas d'angélisme. Les élus yvelinois feraient bien de tirer les leçons de la fusion des Chambres de Commerce et d'Industrie décidée en juillet 2010 et réalisée en janvier 2013.
Alors que la CCI Versailles-Val d'Oise-Yvelines était indépendante et l'une des plus puissantes de France, elle est sortie considérablement affaiblie d'une réforme qui l'a placée sous l'autorité de la Chambre régionale dominée par Paris et qui a réduit son territoire au seul département des Yvelines.
Jusqu'à preuve du contraire, cette fusion me paraît contraire à l'intérêt des Yvelinois qui m'ont élu.
Commentaires