Depuis 1231, les habitants du canton de Glaris se réunissent en assemblée générale - la Landsgemeinde - pour voter à main levée et éventuellement amender les lois cantonales.
Un bel exercice de démocratie directe pour les 40.000 habitants de ce canton suisse qui sont appelés à voter ce dimanche 7 mai.
La Landsgemeinde de Glaris doit préserver son caractère traditionnel. Le gouvernement cantonal est opposé à l'introduction d'un système électronique pour déterminer le résultat d'un vote à main levée lorsque la majorité n'est pas claire.
L'exécutif a pris cette décision après consultation d'experts, a-t-il indiqué mardi. Le parlement cantonal avait demandé au gouvernement d'examiner la possibilité d'introduire un système de comptage électronique dans la Landsgemeinde vieille de plus de 600 ans.L'exécutif recommande au parlement de renoncer à une aide électronique de comptage. L'argument principal est qu'il n'existe actuellement aucun système technique totalement fiable sur le marché qui pourrait être introduit rapidement.
L'autre argument est le rôle du président du gouvernement, le Landamman. La Constitution cantonale lui donne actuellement la compétence de trancher lors de votes serrés. Il perdrait cette compétence en cas d'introduction d'un système électronique.
Enfin, le développement d'un tel système aurait un coût qui est jugé trop élevé par rapport au nombre de fois où il est difficile de juger du résultat du vote à main levée. Au cours des cinq dernières années, cinq votations ont exigé trois votes pour déterminer le résultat, rappelle l'exécutif.
Commentaires