Un drone Reaper sur le site d'essai de General Atomics en Californie
Les drones MALE (moyenne altitude, longue endurance) sont devenus des outils militaires de premier ordre pour le renseignement, la conduite des opérations et de plus en plus le combat. Les Etats-Unis en font un large usage dans la lutte contre le terrorisme islamiste.
Dans ce domaine la France et l'Europe accusent un retard important, malgré les capacités de nos industriels, faute de décision politique. Depuis le rapport parlementaire de 2009, la France s'est contentée d'acquérir quelques drones Reaper, en urgence et sur étagère, pour l'intervention militaire au Sahel.
Ces drones, conçus et fabriqués par General Atomics aux Etats-Unis, sont sans conteste les meilleurs du moment. Mais une partie de leur équipement devait être "francisé" pour à la fois mieux garantir notre indépendance et notre autonomie de décision et développer nos savoir-faire en attendant un futur drone européen. Le gouvernement y a renoncé...
Pendant ce temps, les industriels européens s'organisent lentement à l'aune des crédits affectés à ce programme qui ne cesse de prendre du retard. A l'image de l'hypothétique défense européenne !
Pourtant les menaces sont bien là, les industriels européens ont les compétences nécessaires et les drones sont d'un excellent rapport qualité - prix en termes d'efficacité militaire. Le prix des drones, c'est celui de notre indépendance militaire et industrielle, c'est celui de notre indépendance stratégique.