Le président du Conseil départemental a présenté ses nouvelles propositions à la commission départementale d'aménagement numérique le 14 janvier.
Elles sont résumées dans la carte que vous pouvez télécharger.
Le président a également proposé la création d'un nouveau syndicat mixte avec les intercommunalités, sans en préciser le périmètre et le financement, pour se substituer au Conseil départemental. A l'avenir, c'est ce nouveau syndicat qui serait responsable du déploiement du réseau internet dans le département.
La balle est maintenant dans le camp des maires et des élus des intercommunalités.
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir comment s'est fait le choix entre les "communes en déficit numérique avec solution MED pertinente" et les "communes en déficit numérique prioritaire fibre optique" sachant que le classement dans la première catégorie condamne la commune a être dans un désert numérique à échéance de 5 ans. Avez vous des informations a ce sujet?
D'autre part savez vous si il est possible pour une commune de financer elle même le différentiel de coût entre les investissements nécessaire pour la Monté En Débit et les investissements nécessaire pour la FFTH ?
Vous remerciant
Arnaud BELEY
Conseiller Municipal - Mareil le Guyon (condamné au désert numérique ;-) )
___________________________
Monsieur,
Les services du Conseil général ont distingué les communes qui peuvent bénéficier d'une solution "montée en débit" pour des raisons techniques (environ le quart des lignes) et les autres.
Pour ma part j'avais écarté la montée en débit lorsque j'étais en charge du dossier car tous les yvelinois doivent bénéficier du même service et les technologies de montée en débit qui atteignent au mieux 30 Mbits aujourd'hui sont déjà dépassées puisque les opérateurs privés proposent des débits supérieurs à 100 Mbits voire 1 Gbit. En outre, la montée en débit est coûteuse et elle fige les situations pour dix ans.
Bien cordialement
Yves VANDEWALLE
Rédigé par : Arnaud BELEY | 19 février 2015 à 06:58