Pendant la campagne électorale, le PS s'est livré à un remarquable numéro d'illusionniste en faisant miroiter aux Français que la croissance allait revenir et régler tous les problèmes du pays...
Mais les faits sont têtus : le gouvernement est aujourd'hui confronté à la réalité et il doit composer avec elle...
1) La retraite à 60 ans n'a été qu'un leurre pour presque tous les salariés qui doivent maintenant payer la facture et subir une baisse mal venue de leur pouvoir d'achat. On sait maintenant que les cotisations supplémentaires, rien que pour les retraites complémentaires, vont s'élever à 500.000.000 d'euros !
Fallait-il toucher à la réforme des retraites pour un si piètre résultat, alors qu'il faut préparer une vraie réforme systémique pour le futur afin de garantir l'égalité de traitement de tous les salariés ?
2) La hausse du SMIC est de 2% (soit 6 euros de plus par mois en pouvoir d'achat), c'est bien peu pour les salariés...
...mais c'est beaucoup pour l'Etat qui va devoir trouver 2 milliards d'euros pour la financer !
Je préfèrais notre politique : faire du SMIC un salaire d'entrée dans le monde du travail pour les personnels non qualifiés, afin de ne pas en faire un piège à bas salaires pour tous les salariés. Cette politique faisait ses preuves puisque la proportion de smicards était en régression constante.
3) Le limogeage de la ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, renvoyée au Commerce extérieur, en dit long sur les hésitations du gouvernement en matière d'énergie. Elle voulait annuler le permis de forage accordé à Shell qui a découvert au large de la Guyane un immense gisement de pétrole, mais le Premier ministre en a décidé autrement moyennant un chèque de 3,3 millions d'euros pour financer des "actions techniques et sociétales" (sic) !
Commentaires