Dans un discours fleuve d'1h40, le Premier ministre a présenté ses objectifs politiques pour les 5 ans à venir. J'en retiens 3 éléments qui vont freiner notre économie :
1. Plus de dépenses et plus d'impôts : ces mesures vont asphyxier l'économie française en réduisant le pouvoir d'achat des Français et les capacités d'investissement des entreprises. J'ai été stupéfait de voir les députés socialistes se lever pour ovationner le Premier ministre à l'annonce de l'augmentation massive des impôts !
2. Le gouvernement explique qu'il ne fait que taxer "les riches". Pourtant la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires va toucher plusieurs millions de salariés du secteur public comme du secteur privé.
A titre d'exemple, un professeur certifié qui assurait 2 heures supplémentaires hebdomadaires et percevait 300 € par mois verra son revenu amputé de 60 €.
3. La fiscalisation des cotisations sociales avait pour but d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises face à la concurrence internationale, pour créer de l'emploi. L'abandon de la réforme de la TVA, pourtant défendue par le président socialiste de la Cour des Comptes, constitue une grave erreur car cette réforme structurelle de notre fiscalité est incontournable. Elle ne pénalisait pas les ménages modestes car la TVA à taux réduit sur les produits de première nécessité n'était pas concernée par cette réforme.
Commentaires