Le Comité stratégique de la Société du Grand Paris
s’est réuni le 14 décembre, au lendemain de la publication du rapport de Pascal
Auzannet. L’ordre du jour a été changé pour ouvrir un débat sur ce rapport,
réalisé à la demande de la ministre Cécile Duflot.
Ce rapport qui préconise un phasage long pour réaliser le Grand Paris Express a soulevé un tollé chez tous les élus du Comité stratégique. De tous bords, les élus considèrent que ce projet doit être mené à bien rapidement pour améliorer les conditions de vie des franciliens et dynamiser l’économie régionale, une locomotive pour tout le pays.
Thierry Lajoie, conseiller de Cécile Duflot, en a pris bonne note et précisé que ce rapport n’engageait pas le gouvernement qui prendra sa décision le 15 février.
Représentant du Conseil Général des Yvelines, j’ai ardemment défendu la ligne verte qui doit relier la gare de Versailles-Chantiers (la seconde gare d’Ile de France après La Défense, hors Paris intramuros) à l’aéroport d’Orly en passant par Saclay et Massy-Palaiseau.