A l'occasion du 3e Comité interministériel du Grand Paris, le gouvernement a annoncé une modification du mode de calcul de la redevance sur la création de bureaux avec un nouveau zonage qualifié de "plus simple, plus juste". Les tarifs seront ainsi divisés par deux en grande couronne.
C'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent s'installer ou se développer dans les Yvelines, une bonne nouvelle pour l'attractivité économique du département.
En revanche, la taxe annuelle sur les bureaux est, elle, inchangée... Le gouvernement n'est pas allé au bout d'une démarche qui vise seulement à rétablir un environnement concurrentiel équitable entre toutes les entreprises de l'Île de France.
Non seulement les entreprises yvelinoises sont anormalement pénalisées par le barême actuel, mais en plus elles ne bénéficient pas du service puisque la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express a été retardée sur notre territoire.
En 2011, j'avais proposé de fonder la taxe sur les bureaux sur la valeur locative des immeubles plutôt que sur un zonage administratif arbitraire et loin de la réalité.
Le gouvernement était d'accord... mais l'alternance de 2012 a mis fin à cet espoir !
Le dossier n'est pas clos pour autant car c'est de la compétitivité de nos entreprises, et donc de nos emplois, qu'il s'agit.
Commentaires