En 2011, l'Air Liquide, dont le centre de recherche est installé aux Loges en Josas, m'avait invité à l'essai de véhicules électriques à hydrogène. L'expérience fut tout à fait concluante.
Pour l'usager c'est un véhicule qui a tous les avantages de la propulsion électrique (silence, simplicité d'emploi et d'entretien, etc...), mais qui se distingue par une autonomie comparable aux véhicules à moteur thermique car la batterie est remplacée par une pile à combustibles.
La principale difficulté résidait dans le coût de la pile à combustibles. Toyota l'a semble-t-il résolue avec un prix de vente comparable à celui des véhicules de haut de gamme.
Ces véhicules peuvent circuler au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne, mais pas en France car la règlementation est inadaptée...
C'est bien dommage car l'Air Liquide est un des fleurons de l'industrie française et notre règlementation freine l'essor d'une prometteuse innovation sur laquelle travaillent aussi Renault et PSA.
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