Après avoir lancé avec succès deux appels à projets sur l'automobile du futur et un appel à projets sur l'écoconstruction, je souhaite que le Conseil général poursuive cette politique qui a fait ses preuves en lançant un nouvel appel à projets sur "l'usine du futur".
Pourquoi ce thème qui peut sembler très éloigné des préoccupations du grand public alors que les précédents, l'automobile et la construction, avaient une incidence directe pour les particuliers ?
Il s'agit d'une part de diversifier les thématiques pour soutenir différents types d'activités, en misant cette fois sur le numérique qui présente un énorme potentiel d'avenir et assure déjà le 1/4 de la valeur ajoutée de l'économie française.
Département le plus industrialisé de l'Ile de France en dépit d'une image "bourgeoise", les Yvelines doivent participer à l'invention de nouveaux modes de production industriels pour améliorer la productivité et restaurer la compétitivité de l'industrie française.
Certes, c'est d'abord la politique économique de l'Etat qui plante le décor concurrentiel à l'échelle nationale et internationale, mais les territoires ont aussi leur rôle à jouer. Une première réunion avec l'Agence Nationale de la Recherche, les pôles de compétitivité Systématic et Cap Digital, l'INRIA et une grosse PME a permis de valider les objectifs de cet appel à projets.
Commentaires