La question se pose tant le projet de "cluster scientifique et technologique" se transforme en un vaste projet d'urbanisation.
L'objectif est désormais de construire de 6000 à 8000 logements par an sur les 49 communes de l'EPPS... Le gouvernement est en train de gâcher un beau et ambitieux projet.
A titre d'exemple, le Contrat de Développement Territorial du sud du plateau de Saclay (Saclay, Saint Aubin, Gif sur Yvette, Bures sur Yvette, Les Ulis, Orsay, Palaiseau) a été validé par le préfet en septembre 2013.
Il prévoit la construction de milliers de logements alors que les réseaux de transport sont déjà saturés et qu'aucune amélioration significative n'est prévue à court et moyen terme. L'Etat impose aux collectivités des objectifs de construction de logements, mais il est incapable de financer les infrastructures de transport nécessaires. C'est tout simplement irresponsable.
Quant aux collectivités territoriales, confrontées à la disette budgétaire, elles vont avoir de plus en plus de mal à financer les nouveaux équipements collectifs nécessaires (écoles, équipements sportifs et de loisirs, etc...).
Où trouveront-elles l'argent ? Sûrement pas dans les contributions des grands établissements d'enseignement et de recherche.
C'est peut-être la vraie raison du projet de fusion des communautés d'agglomération de Versailles-Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines à celles de l'Essonne, les communautés d'agglomération du Plateau de Saclay (124.000 habitants) et Europ'Essonne (152.000 habitants).
Seront-elles plus riches pour autant ??? C'est douteux.
Ce grand puzzle technocratique est bien loin de la population qui semble s'en désintéresser. C'est bien dommage car les décisions qui seront prises dans les mois qui viennent vont modeler durablement leur cadre de vie et leurs conditions de vie.
Fort heureusement, au sud, la charte du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse a fixé des repères durables.