Depuis 2009, sous la présidence d'Alain Schmitz, j'ai structuré la politique de développement économique du département en la fondant sur l'innovation pour valoriser les riches capacités technologiques des entreprises yvelinoises.
Cette politique, qui n'est pas exclusive d'autres modes d'action, a porté ses fruits comme en témoigne quelques exemples d'actualité :
La société Akka Technologies est l'un des lauréats de l'appel à projets du Conseil Général des Yvelines sur l'automobile du futur. Le prix lui a permis de présenter une plateforme technologique, la Link and Go, au salon automobile de Genève en 2013.
Depuis, l'aventure continue. La Link and Go a obtenu le grand prix national du Syntec Ingénierie et Akka la présente régulièrement, notamment cette semaine à Chengdu en Chine en coopération avec son partenaire Dassault Systèmes.
Autre "success story", l'entreprise MUSES, créée en 2009, a été elle aussi lauréate de l'appel à projets du Conseil Général. Elle compte aujourd'hui plus de 50 personnes et fabrique la Mooville, un petit véhicule électrique pour les livraisons en zone urbaine. La Mooville sera au salon Made in France, à Paris, les 14, 15 et 16 novembre.
Renault n'est bien sûr pas en reste et a développé un prototype de véhicule intelligent dans le cadre du projet PAMU, soutenu financièrement par le Conseil Général.
Mais il n'y a pas que l'automobile. Le Conseil Général soutient l'innovation dans bien d'autres domaines comme l'écoconstruction ou la santé avec Médissimo (un pilulier électronique primé à Las Végas), GE Healthcare (un scanner mobile pour réaliser des opérations chirurgicales pointues et bientôt un appareil révolutionnaire pour le dépistage du cancer du sein), et CARMAT qui teste actuellement avec succès le premier cœur artificiel au monde.
C'est dans le même but que le Conseil général a soutenu la création de l'institut de recherche sur le véhicule du futur, Védécom, et l'installation d'une école d'ingénieur, l'ESTACA à Saint Quentin en Yvelines.
Ces grands projets n'ont abouti que grâce au soutien politique et financier du Conseil Général, depuis le premier jour. D'autres projets sont en cours et j'espère qu'ils aboutiront, comme l'appel à projets sur l'usine du futur et l'installation des laboratoires de l'Ecole des Mines sur l'ancien site de Nortel à côté de SAFRAN.
Au fil des années, le département des Yvelines s'est ainsi positionné comme le département de l'innovation, de l'innovation qui stimule l'activité des entreprises et crée des emplois pour les Yvelinois. Les grandes entreprises ne s'y trompent pas, l'Air Liquide reconstruit et développe son centre de recherche des Loges-en-Josas et SAFRAN installe son principal centre de recherche à Magny-les-Hameaux et Châteaufort.
Commentaires