En 2013, quatre des cinq premières entreprises en termes de dépôt de brevets en France étaient implantées dans les Yvelines ou en passe de l'être :
- PSA Peugeot Citroën à Vélizy-Villacoublay : 1378 brevets,
- Safran en train d'implanter son principal centre de recherche à Châteaufort/Magny les Hameaux : 645 brevets,
- CEA,
- Renault à Guyancourt : 543 brevets,
- Valéo à La Verrière : 494 brevets.
Safran recherche des compétences pour son centre de recherche et technologie de Paris-Saclay qui ouvrira à la fin de l'année. C'est là que seront développées les nouvelles technologies destinées à l'ensemble des sociétés du groupe. "Pour mener ses programmes de recherche fondamentale dans des domaines comme la modélisation et la simulation, les matériaux et procédés, l'énergétique et la propulsion, ou encore les traitements du signal et de l'information, nous sommes en quête de 160 ingénieurs chercheurs, dont des docteurs " selon Axelle Trévisani, chef de projet ressources humaines de ce nouveau site.
A proximité, le CFA des métiers de l'aérien dispose du site de l'aérodrome de Toussus le Noble pour les travaux pratiques. Il propose 16 formations en apprentissage, dont plusieurs bacs pro (mécanicien système cellule, mécanicien système avionique, maintenance industrielle...). Le taux d'insertion atteint 87% pour les diplômés de la filière technique.
Les jeunes ont de l'avenir dans les Yvelines.
Commentaires