PSA et Renault reprennent espoir.
Les PDG des deux constructeurs français rencontrent le ministre de l'économie à la veille du Mondial. Les résultats se redressent. Dans les usines, la production repart, tout doucement.
« août 2014 | Accueil | octobre 2014 »
PSA et Renault reprennent espoir.
Les PDG des deux constructeurs français rencontrent le ministre de l'économie à la veille du Mondial. Les résultats se redressent. Dans les usines, la production repart, tout doucement.
Sous le soleil de Californie, la Silicon Valley s'étend sur une centaine de km au sud de San Francisco. On y trouve des milliers de jeunes entreprises innovantes et des leaders du numérique comme Google ou Apple, mais aussi Tesla, une jeune entreprise qui fabrique des voitures électriques de haut de gamme, d'une autonomie de 400 km.
Dans une véritable effervescence créatrice qui ne se dément pas, elle attire les jeunes talents du monde entier, notamment les ingénieurs français, dans un cadre de vie très agréable où ils peuvent déployer tous leurs talents (voir mes notes d'août 2013).
Au nord, les vallées de la Napa et de la Sonoma sont couvertes par des vignobles qui produisent les meilleurs vins des Etats-Unis, là aussi a la pointe de la technologie avec parfois des talents et des technologies français comme pour Opus One, l'un des meilleurs vins des Etats-Unis, produit par une joint-venture franco-américaine. Les 1100 pièces en chêne sont achetées en France et renouvelées chaque année.
Atout supplémentaire, cette région compte aussi deux des meilleures universités du monde, Stanford et Berkeley.
Ici, c'est toujours le rêve américain.
L'Ambassadeur de Chine à Paris, Zhai Jun, fête le 65ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. C’est en effet le 1er octobre 1949 que Mao Zedong proclamait la République populaire de Chine à Pékin.
Et aussi 50 ans de relations diplomatiques avec la France, Avec les efforts de chacun, il entend pousser le partenariat sino-français à un plus haut niveau.
Que de chemin parcouru depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine par le Général De Gaulle en 1964.
Ces dernières années, le Haras des Bréviaires, propriété du Conseil Général des Yvelines, est devenu la figure de proue d'une politique de promotion du cheval dans le département des Yvelines. Non sans logique, puisqu'avec 22.000 licenciés et 170 centres équestres, le département se place au premier rang en France.
La mise en vente de cette propriété, soudaine et inattendue, suscite une vive émotion tant les projets de développement du site étaient nombreux car le cheval est une activité économique à part entière comme l'organisation des Jeux équestres mondiaux en Normandie l'a montré tout récemment.
Le président du Conseil Général est ouvert à la discussion avec tous les partenaires. J'ai suggéré une solution de location gratuite.
Lire la lettre du président du Conseil du Cheval, M. Lucas, aux conseillers généraux.
Cette belle citation de Corneille s'applique fort bien aux lauréats du concours international lancé par Google.
Les trois jeunes filles gagnantes du Google Science Fair
(Capture d'écran You Tube)
Lire l'article de "Sciences et avenir"
La semaine dernière, le nouveau président du Conseil Général, Pierre Bédier, a écrit aux maires pour expliquer ses intentions après sa décision d'interrompre les marchés publics votés à l'unanimité et lancés par son prédécesseur pour le déploiement d'un réseau de fibre optique dans les communes rurales du département.
Bien évidemment, je regrette cette décision qui remet en cause le travail réalisé par les services du Conseil Général depuis l'approbation du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) en 2012, avec l'appui des meilleurs cabinets spécialisés. Je le regrette car nous touchions au but et les travaux devaient démarrer début 2015.
Le projet yvelinois était jugé exemplaire par les élus et les professionnels et je l'ai souvent présenté dans des colloques, la dernière fois au Forum le 11 juin dernier.
Ce changement de cap justifierait une réunion immédiate de la Commission Départementale d'Aménagement Numérique (CDAN), instance normale de concertation entre le Conseil Général et les autres collectivités du département.
Il justifierait aussi pleinement la réunion de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) qui a pour mission de donner un avis sur les projets de délégation de service public et de vérifier annuellement le bon déroulement des délégations de service public en cours comme le prévoit la loi.
Le projet PAMU, cofinancé par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre de sa politique de soutien à la filière automobile, vise à équiper une voiture de série (en l'espèce une Renault Fluence) pour la rendre capable de se déplacer avec ou sans conducteur sur des voies privées car la règlementation française actuelle ne permet pas d'aller plus loin.
L'originalité du projet consiste à utiliser des équipements standards et bon marché, contrairement à la Google Car qui utilise une technologie très coûteuse.
Les essais auxquels j'ai assisté m'ont paru très convaincants. La première application pourrait consister à desservir le Technocentre Renault de Guyancourt avec un voiturier automatique.
Elections départementales 2015
La loi ALUR (Yvelines Première)
Les Yvelines et l'aéronautique
Budget 2012
Empreinte écologique