La semaine dernière, le nouveau président du Conseil Général, Pierre Bédier, a écrit aux maires pour expliquer ses intentions après sa décision d'interrompre les marchés publics votés à l'unanimité et lancés par son prédécesseur pour le déploiement d'un réseau de fibre optique dans les communes rurales du département.
Bien évidemment, je regrette cette décision qui remet en cause le travail réalisé par les services du Conseil Général depuis l'approbation du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) en 2012, avec l'appui des meilleurs cabinets spécialisés. Je le regrette car nous touchions au but et les travaux devaient démarrer début 2015.
Le projet yvelinois était jugé exemplaire par les élus et les professionnels et je l'ai souvent présenté dans des colloques, la dernière fois au Forum le 11 juin dernier.
Ce changement de cap justifierait une réunion immédiate de la Commission Départementale d'Aménagement Numérique (CDAN), instance normale de concertation entre le Conseil Général et les autres collectivités du département.
Il justifierait aussi pleinement la réunion de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) qui a pour mission de donner un avis sur les projets de délégation de service public et de vérifier annuellement le bon déroulement des délégations de service public en cours comme le prévoit la loi.
Commentaires