Sous le soleil de Californie, la Silicon Valley s'étend sur une centaine de km au sud de San Francisco. On y trouve des milliers de jeunes entreprises innovantes et des leaders du numérique comme Google ou Apple, mais aussi Tesla, une jeune entreprise qui fabrique des voitures électriques de haut de gamme, d'une autonomie de 400 km.
Dans une véritable effervescence créatrice qui ne se dément pas, elle attire les jeunes talents du monde entier, notamment les ingénieurs français, dans un cadre de vie très agréable où ils peuvent déployer tous leurs talents (voir mes notes d'août 2013).
Au nord, les vallées de la Napa et de la Sonoma sont couvertes par des vignobles qui produisent les meilleurs vins des Etats-Unis, là aussi a la pointe de la technologie avec parfois des talents et des technologies français comme pour Opus One, l'un des meilleurs vins des Etats-Unis, produit par une joint-venture franco-américaine. Les 1100 pièces en chêne sont achetées en France et renouvelées chaque année.
Atout supplémentaire, cette région compte aussi deux des meilleures universités du monde, Stanford et Berkeley.
Ici, c'est toujours le rêve américain.
Commentaires