A la suite des articles parus dans la presse, j'estime nécessaire la mise au point suivante :
Alors que les Yvelinois allaient récolter les fruits du travail que j'ai conduit depuis plusieurs années sous l'autorité de son prédécesseur Alain Schmitz, le nouveau Président du Conseil Général, Pierre Bédier, a décidé d'interrompre les processus en cours pour l'attribution de deux nouvelles Délégations de Service Public (DSP2 et 3) en vue de la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique d'initiative publique.
Lancée en 2009, la DSP2 avait et a toujours pour but la desserte des zones d'activités du département. Suite à des défaillances dans l'exécution du contrat (à la différence de la DSP1 qui fonctionne très bien), le Conseil Général a été amené à résilier pour faute ce contrat passé avec la société Eiffage. Une tentative de conciliation a échoué à la fin de l'année dernière.
Les entreprises qui attendent toujours d'être raccordées en savent quelque chose, comme la commune de Toussus le Noble dont la principale voie d'accès à l'aérodrome est restée fermée plus de six semaines à la suite d'un incident de chantier !
Le Conseil Général a donc organisé une nouvelle mise en concurrence. La reprise du réseau devait intervenir fin juillet pour permettre la desserte des zones d'activités du département (et au passage des collèges) à des prix accessibles aux PME, la procédure d'attribution étant achevée et le futur délégataire, un opérateur alternatif, connu.
La DSP3 initiée en 2012 a pour but la desserte en fibre optique des communes rurales pour éviter une fracture numérique avec les zones urbaines où la rentabilité est jugée suffisante par l'ARCEP pour les laisser aux bons soins des opérateurs privés. A l'issue d'études approfondies menées avec le concours des meilleurs cabinets spécialisés, le marché de conception-réalisation aurait dû être attribué cet été, le marché d'exploitation à l'automne, afin de commencer les travaux de construction du réseau à la fin de l'année.
Je ne comprends pas les motivations du nouveau président qui désavoue les décisions de l'Assemblée prises sous la présidence d'Alain Schmitz. Pourquoi tient-il tant à perdre du temps pour sauver le soldat Eiffage, alors que les entreprises ont besoin du très haut débit pour travailler ? Pourquoi interrompre les marchés relatifs à la couverture du secteur rural (DSP3) qui sont indépendants du contentieux avec Eiffage ?
Ce faisant les Yvelines perdent, dans le meilleur des cas, du temps et des opportunités car nos voisins sont tous engagés dans une compétition pour l'attractivité de leur territoire et l'amélioration de la qualité de leurs services publics. C'est aussi se priver d'un moyen de pression sur les opérateurs privés qui rechignent parfois à fibrer les zones pavillonnaires urbaines et prendre le risque de perdre l'aide d'Etat (plus de 30 millions d'euros) que j'avais obtenue voici plus d'un an.
A titre de comparaison, le département d'Eure et Loir investit cette année 33 millions d'euros pour la construction d'un réseau de fibre optique dont l'exploitation vient d'être confiée en affermage à la société SFR pour une durée de 15 ans.
Pionnier avec une première délégation de service public (DSP1) lancée en 2004 sous l'impulsion de Franck Borotra, je souhaite que le département des Yvelines reste dans le peloton de tête du numérique.
Voir ma note du 19 juin.
Je ne peux que partager votre inquiétude d'autant qu'en charge de ce projet sur Versailles avec SFR/SADE les questionnements de nos concitoyens sur la fibre sont quasi quotidiens. il y a une nécessaire pédagogie à faire. Les gens n'y comprennent plus rien. Fusion numéricable/SFR, Orange sur Le Chesnay, SFR sur Versailles, et sur CAVGP? CG78 en rural etc. Bref une clarification média me semble urgente. Alors si en plus on lève le pied!... Bien à vous.FL
Rédigé par : François Lambert | 06 juillet 2014 à 21:36
Il est bien évident que Mr Bédier a une connaissance bien meilleure de la situation que ses experts qui ont travaillé sur ce dossier pendant plusieurs années.
Lui qui revient aux affaires sait ce qu'il faut faire / ne pas faire en terme d'argent public. Il nous l'a déjà prouvé.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité ou quoi ?
En attendant, moi je déménage mon entreprise. A qui dois je envoyer la facture du déménagement ?
Rédigé par : Gilles Dandel | 08 juillet 2014 à 15:21
Le bon choix aurait été de ne pas laisser les opérateurs privés prendre les zones les plus rentables et laisser le contribuable payer le reste !
Mais maintenant que le choix est fait, il faut assumer et ne pas laisser des zones sans THD encore plus de 5 ans !
Encore une décision mystérieuse qui ne pourra certainement pas être justifiée par l'intérêt commun.
Triste politique...
ChB
Rédigé par : Brosteaux | 21 août 2014 à 18:13