A l'occasion de la première réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale le 1er juillet, le Préfet des Yvelines a présenté les propositions de l'Etat pour mettre en œuvre la loi du 27 janvier 2014 qui contraint les intercommunalités dont le siège se situe dans l'unité urbaine de Paris à former des ensembles de plus de 200.000 habitants. Dans les Yvelines, 12 EPCI sont concernés dont Versailles Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines.
La grande majorité des communes rurales n'est pas concernée par ce mouvement de concentration.
Le calendrier est serré puisque la nouvelle carte intercommunale doit entrer en vigueur avant le 28 février 2015.
L'objectif de l'Etat est de constituer de très grandes intercommunalités basées sur de larges bassins de vie et pôles de développement économique, à même de mener à bien de grands projets. Le Préfet en distingue trois :
1) La vallée de la Seine, de Poissy à Mantes. La plupart des élus locaux y sont favorables.
2) Le pôle de Paris-Saclay qui rassemblerait Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines, la communauté d'agglomération du plateau de Saclay et Europ Essonne.
Les élus de Versailles Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines ont marqué leur désaccord.
3) Un pôle de Saint Germain en Laye à Sartrouville.
Les propositions du Préfet ne manquent pas de sens car elles s'appuient sur les dynamiques géographiques majeures réellement à l'œuvre dans les territoires.
À Paris-Saclay, composante du Grand Paris initié par Nicolas Sarkozy et portée par l'Etat, une dynamique collective est à l'œuvre comme en témoignent l'installation du centre de recherche du groupe SAFRAN, la reconstruction du centre de recherche de l'Air Liquide, la création de Védécom à Satory, etc...Les entreprises vont plus vite que les politiques !
Une dynamique qui doit être soutenue par la construction rapide de la ligne 18 du Grand Paris Express d'Orly à Versailles.'
La taille des regroupements proposés par le Préfet est à l'échelle de ce qui se fait en province, comme la Communauté urbaine de Bordeaux souvent citée en exemple.
"Une dynamique qui doit être soutenue par la construction rapide de la ligne 18 du Grand Paris Express d'Orly à Versailles.'"
Quand et d'où viendront les financements pour les transports du Grand Paris ? ...
Alors que l'on sait qu'un métro ne peut être rentable pour desservir Saclay ... et que les caisses sont vides...
ChB
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Monsieur,
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce tronçon du Grand Paris Express est l'un des plus rentables car le coût de construction kilométrique est très inférieur aux autres tronçons. Surtout, il conditionne le succès ou l'échec de Paris-Saclay.
Il est aussi le seul moyen de désengorger efficacement l'ensemble des réseaux de transport qui sont déjà saturés.
Cordialement
Yves Vandewalle
Rédigé par : Brosteaux | 21 août 2014 à 18:22