Selon La Gazette, "A force de côtoyer les pionniers des RIP, l’on en oublierait presque que tous les élus n’ont pas la même conviction chevillée au corps. Ainsi, Antoine Darrodes s’alarme de la défection du département des Yvelines dont le dossier «100% fibre optique » était déjà en cours d’examen au FSN.
Le nouveau président du conseil général, Pierre Bédier, élu à la tête du CG78 en avril 2014, ne souhaiterait donc plus « fibrer » toutes les communes rurales du département mais plutôt procéder à un rattrapage des débits ADSL. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir une association citoyenne Broadband78, menée par Jean-Michel Billaut, retraité bloggeur très actif, militant de la première heure de la fibre optique qui comptait faire profiter au département de son expertise des start-ups du numérique pour le développement de nouveaux usages et services.
Une lettre ouverte exprime les fortes attentes de ces connexions FTTH. « C’est incompréhensible, confie Antoine Darrodes, c’est un département qui a une vraie justification économique de fibrer entièrement son territoire ».
L'article complet de la Gazette
Pour ma part, j'estime que le Conseil général doit mener à bien son projet de déploiement de la fibre optique en zone rurale pour éviter une fracture numérique avec les zones urbaines et permettre aux entreprises d'y développer normalement leur activité. C'est aussi un moyen d'inciter les opérateurs privés à couvrir complètement les zones pavillonnaires urbaines.
La réforme territoriale qui se prépare est une raison supplémentaire d'aller vite !
L'Eure et Loir est déjà en train de déployer son réseau.
Voir ma note du 11 juin
Il y a les splendeurs de la marine à voile et les charmes de la lampe à huile....comme l'ADSL...Il y a vingt ans, connecté via ma ligne téléphonique, je croyais qu'un jour, une antenne parabolique, me permettrait d'accéder plus rapidement au réseau...si monsieur Bédier revient aux affaires, il n'a peut être pas eu le temps de réaliser que les besoins et les technologies évoluent ...? comment nos anciens ont ils trouvé les moyens d'électrifier tous les territoires, urbains et ruraux ? si la décentralisation a pour effet de créer des retards dans les équipements collectifs, si nous revenons à l'époque des fiefs, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! il est temps que Pierre Bédier s'explique devant ses électeurs, clairement, rapidement....sur ces retards préjudiciables au développement du très haut débit ! URGENT !
Rédigé par : Dominique Martin | 05 juillet 2014 à 10:23