Tout le monde est d'accord, il faut simplifier notre organisation territoriale pour être plus efficace et faire des économies.
C'était le but de la création des conseillers territoriaux, une réforme que j'avais ardemment soutenue à l'Assemblée nationale. Une réforme que la gauche s'est empressée d'annuler au lendemain des élections de 2012 ! Siégeant à la fois au Conseil Général et au Conseil régional, les conseillers territoriaux auraient spontanément rationalisé les compétences de chaque assemblée, tout en préparant l'étape suivante c'est à dire la suppression des Conseils Généraux.
Pour autant, il s'agit avant tout d'une question d'organisation. Au service de quel projet ? Voilà la bonne question. La comparaison Nicolas Sarkozy / François Hollande est à cet égard des plus intéressantes.
D'un côté, des projets concrets déjà en cours de réalisation comme Paris-Saclay et le Grand Paris Express, de l'autre une valse-hésitation pour tantôt réformer la carte cantonale, tantôt supprimer les conseils généraux... Ce qui est contradictoire, à quoi bon réformer l'élection des conseillers généraux, si c'est pour les supprimer ! Que de temps et d'énergie perdus !
C'est l'aménagement du territoire qui devrait inspirer et guider toute réforme territoriale.
Commentaires