C'est un lieu commun et un travers français : la délocalisation vers les pays à bas coûts est jugée seule responsable du recul de notre industrie.
C'est faire bon marché des évolutions majeures que l'on peut observer sur la scène économique internationale ces dernières années et que vient de résumer dans un rapport le Boston Consulting Group.
Ainsi, la Chine est devenue moins compétitive que le Mexique, tandis que les Etats-Unis ont fortement redressé leur compétitivité... On comprend mieux pourquoi on assiste à des relocalisations industrielles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Autrement dit, le schéma binaire qui est au cœur de nos raisonnements depuis plusieurs décennies est en train de voler en éclats.
Malheureusement, la France ne bénéficie pas de ce mouvement de rééquilibrage en faveur des pays industriels car l'amélioration de sa productivité est insuffisante par rapport à ses concurrents.
D'où l'urgence de concrétiser les réformes structurelles qui sont détaillées dans d'innombrables rapports... qui dorment dans les placards faute de dirigeants politiques courageux et lucides, autrement dit d'hommes d'Etat.
Commentaires