La France doit assurer sa défense contre de multiples menaces. Une grande majorité des Français en a conscience et c'est une bonne nouvelle pour les militaires qui ont besoin du soutien de la nation.
Même si la défense occupe peu de place dans les débats politiques et dans l'actualité (sauf ponctuellement avec en ce moment l'intervention au Mali où nos armées font une nouvelle fois la preuve de leurs remarquables qualités opérationnelles), il est significatif que 66% des Français, selon un sondage IPSOS, estiment qu'il faut maintenir ou augmenter le budget de la Défense. De fait, la modernisation indispensable de l'équipement de nos armées est gage de crédibilité et d'efficacité, comme on le voit en ce moment avec les hélicoptères de combat.
Malgré la crise, 63% des Français estiment que la France doit rester une grande puissance militaire et diplomatique. Mais pour tenir son rang, la France doit aussi relever les défis économiques de la mondialisation car un pays souverain ne doit pas dépendre des marchés financiers à cause de son endettement.
Commentaires