D'abord une bonne nouvelle. Le gouvernement a décidé de mener à bien le projet du Grand Paris Express initié par le précédent gouvernement.
J'ai soutenu ce projet ambitieux et nécessaire pour bâtir l'avenir de l'Ile de France depuis son examen à l'Assemblée nationale et je suis satisfait de voir que ce projet rassemble maintenant la grande majorité des franciliens.
Mais il y a une ombre au tableau : le calendrier de réalisation. La ligne verte (maintenant ligne 18) reliant Versailles à Orly et qui dessert le cluster de Paris-Saclay ne sera achevée qu'en 2030, autant dire les calendes grecques...
Un ostracisme affligeant pour les Yvelines alors qu'il faut aller plus vite pour plusieurs raisons :
- cette ligne conditionne la réussite du cluster de Paris-Saclay,
- les études économiques réalisées par la CCI Paris - IdF ont montré que cet investissement est très rentable : 60 milliards de recettes supplémentaires pour l'Etat pour un investissement de 30 milliards,
- C'est techniquement possible comme l'a démontré le projet Siemens (voir note précédente),
- Il faut profiter des taux d'intérèt historiquement bas pour emprunter et réaliser rapidement le projet.
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