Les armées françaises ont été engagées au Mali pour donner un coup d'arrêt à l'avancée de groupes islamistes armés dont les capacités militaires sont très supérieures à celles de l'armée régulière malienne.
J'approuve le principe de cet engagement, nécessaire pour aider cet Etat et ses voisins à résister à une offensive de grande ampleur, dans un cadre international bien défini. Nécessaire aussi pour défendre les intérêts de la France qui ne peut pas laisser s'installer une puissante base terroriste dans cette région du monde, après avoir combattu celle que les Talibans avaient installé en Afghanistan.
Reste à définir clairement les buts de cettte guerre car la France ne doit pas s'engager sans en fixer le terme.
Le corollaire de cet engagement, c'est la volonté et la capacité de continuer à moderniser notre outil militaire dans un contexte budgétaire tendu, une modernisation nécessaire pour garantir notre autonomie de décision et d'action. A cet égard nos capacités de ravitaillement en vol et de renseignement sont insuffisantes, en particulier en matière de drones particulièrement précieux pour surveiller les vastes espaces sahariens et conduire plus efficacement les opérations.
Commentaires