Le débat sur le mariage pour tous mêle une demande légitime à une question de société majeure car, selon l'un de nos plus grands anthropologues, Maurice Godelier, "on ne trouve pas, dans l'Histoire, d'union homosexuelle et homoparentale institutionnalisée". La dimension sociale ne peut pas ignorer la dimension biologique et, si les formes du mariage diffèrent d'une société à l'autre, la dimension biologique est toujours respectée.
C'est pourquoi je suis opposé au mariage pour tous, mais très favorable à une transformation du Pacs en une union civile garantissant aux couples homosexuels des droits sociaux comparables à ceux des couples mariés, avec une dimension symbolique forte marquée par une cérémonie officielle en mairie.
En revanche, je suis très réservé sur la question de l'adoption et de la Pma car on confond droit à l'enfant et droits de l'enfant. Quant à la notion d'égalité homme/femme, elle ne résiste pas à l'épreuve du biologique : un couple masculin ne peut pas avoir d'enfant.
Commentaires