Le projet de Grand Paris avait fini par susciter un grand élan dépassant les clivages politiques habituels. Il s'agissait d'investir massivement pour maintenir l'Ile de France au rang des grandes métropoles mondiales et lui permettre de continuer à jouer son rôle essentiel de locomotive économique du pays.
Un gouvernement à courte vue et sans ambition est en train de le tuer, au moment où le Conseil Général des Yvelines vient de voter un budget de 41 millions d'euros pour accompagner le développement économique et résidentiel de l'ensemble Versailles - Saint Quentin en Yvelines - Vélizy qui fait partie de l'Opération d'Intérêt National de Paris - Saclay.
En effet, le gouvernement vient de donner un coup d'arrêt au projet de métro automatique qui devait compléter la modernisation du réseau actuel pour le désaturer et améliorer considérablement la desserte de la banlieue. Il a décidé de ne pas inscrire dans la loi de programmation budgétaire 2013 - 2015 le milliard d'euros qui devait constituer la première tranche de la dotation en capital de la Société du Grand Paris en charge de sa construction.
L'Etat va-t-il supprimer l'augmentation de la taxe sur les bureaux qui était destiné à le financer ? Sinon ce serait un hold up fiscal au détriment des entreprises contraintes de financer un service... inexistant.
Commentaires