Le Conseil général des Yvelines propose de donner un avis réservé au projet de nouveau Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF 2020) présenté pour avis aux collectivités franciliennes par le président de la Région Ile-de-France, avant enquête publique.
La délibération du Conseil Général portant avis sur le projet de PDUIF sera transmise au Conseil Régional qui l’annexera au dossier d’enquête publique. Afin d’interpeller le commissaire enquêteur sur la nécessité que le nouveau PDU apporte des garanties sur l’amélioration significative des conditions générales de déplacement dans les Yvelines à l’horizon 2020, je vous propose d’émettre un avis réservé sur le projet proposé par la Région Ile-de-France et de formuler les demandes suivantes :
1) qu’un réel état des lieux des besoins en déplacements territorialisé soit conduit et notamment :
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que les résultats bruts de l’Enquête Globale Transport 2010 soient mis à disposition immédiate des collectivités locales ;
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que soit rapidement établi un état initial des pratiques de déplacements (à partir de l’EGT 2010) afin de pouvoir suivre régulièrement et objectivement leurs évolutions, et de ce fait mesurer l’impact des actions du PDUIF ;
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qu’un exercice prospectif d’évaluation territorialisée des besoins de déplacements à l’horizon 2020 soit réalisé en mettant en évidence les besoins spécifiques aux départements de grande couronne et le développement des OIN afin de déterminer précisément dans quelle mesure l’offre de transports prévue au PDUIF en 2020 sera en capacité de répondre à ces besoins ;
2) que soit déclaré l’état de grave carence en grande couronne en matière d’infrastructures et de services de mobilité et qu’à ce titre soit ajouté un dixième défi dédié à la grande couronne pour résorber cette situation et comprenant notamment :
1. une affirmation claire du besoin de rééquilibrage des investissements en matière d’infrastructures et de services de transport en faveur de la grande couronne afin de combler le retard accumulé depuis vingt ans et de réussir à capter le potentiel latent de report modal ;
2. que cet objectif de rééquilibrage vers la grande couronne soit traduit de manière opérationnel dans les documents de programmation en préparation : schéma régional d’infrastructure et de transport, contrat de projets Etat-Région, programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), contrat particuliers Région- Département ;
3) que soient inscrits en réalisation prioritaire les projets jugés, dans le schéma des déplacements des Yvelines adopté le 23 mars 2007, majeurs ou indispensables aux besoins de déplacements deshaitants, à l’aménagement durable du territoire et au développement économique des Yvelines, notamment :
- les nouvelles infrastructures de transports collectifs ferrés :
projet deTangentielles Ouest entre Cergy-Pontoise et Versailles
projet deTangentielle Légère Nord(TLN) jusqu’à Sartrouville
projet de prolongement du RERE à l’Ouest(EOLE): démarrage des travaux dans les Yvelines dés 2013
projet de réseau de transport du Grand Paris Express : notamment la ligne verte dont l’enquête publique doit impérativement être engagée dès 2013
projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) desservant Mantes et Confluence-Seine-Oise
- les nouvelles infrastructures de transports collectifs en site propre (TCSP) : TZen mentionnés dans le PDUIF et autres TCSP en cours d’études par les collectivités locales :
TZen sur le secteur de Rosny-sur-Seine – Val Fourré- Gare de Mantes-la-Jolie : projet essentiel pour assurer la desserte du futur éco-quartier
TZen Saint-Quentin-en-Yvelines–Magny-les-Hameaux–Massy
TCSP entre les gares deTrappes et La Verrière
TCSP Poissy-Carrières-sous-Poissy via la RD190
TCSP Mantes-Université
Liaison Versailles-Chantiers–Satory pour la desserte de l’OIN Paris-Saclay
Liaison Pont de Sèvres – Vélizy – Saclay, projet prioritaire pour le développement du pôle d’activités de Vélizy-Villacoublay (43 000 emplois en 2010, nombreux sièges sociaux d’entreprises multinationales)
Liaison Gare de Montigny-le-Bretonneux, la Clé StPierre à Elancourt
- l’engagement des travaux pour les infrastructures existantes de transports collectifs réclamés dans le Schéma Départemental des Yvelines :
le traitement du « point noir » de Porchefontaine perturbant l’ensemble des circulations en provenance de Paris et du reste des Yvelines
la réalisation d’une troisième voie entre le tronçon Plaisir-Grignon et Saint-Cyr l’Ecole
l’amélioration et le prolongement jusqu’à LaVerrière de la ligne C du RER
l’amélioration du RER A à l’ouest de Paris et le maintien d’une desserte capacitaire de Poissy par le RER A
le prolongement de la liaison La Défense/LaVerrière jusqu’à Rambouillet
l’augmentation de la capacité des voies sur la ligne de Rambouillet et sur la ligne de Dreux
- l’engagement de travaux d’ici 2020 d’infrastructures routières ayant vocation à accueillir une circulation de transit et délestant ainsi les centres urbains afin de permettre la réelle mise en œuvre des actions visant à « pacifier » la voirie et résorber les principales coupures urbaines :
bouclage de la Francilienne à l’Ouest (A104) entre Cergy-Pontoise et Saint- Quentin-en-Yvelines et
aménagement de la capacité de l’autoroute A13 (Orgeval- Rocquencourt)
aménagement de la capacité de la RN12 (Plaisir-Saint-Cyr-l’Ecole)
aménagement de la RN10 entre Trappes et les Essarts-le-Roi
aménagement de la RN10 en déviation de Rambouillet
réalisation d’un nouvel échangeur sur A86 à Vélizy
4) qu’afin de lutter contre la congestion routière et faciliter la circulation des transports publics routiers :
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il soit mis en œuvre, dans les meilleurs délais, des voies de circulation dédiées aux bus sur les autoroutes A12 et A13, ainsi que l’élaboration d’un programme visant à faciliter la circulation des transports collectifs dans le cadre du contrat de projet particulier Région- Département
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il soit examiné au cas par cas les solutions visant à prioriser la circulation des transports collectifs routiers (aménagement de la voirie, système de priorité aux bus, réalisation de site propre...) afin de respecter les fonctions d’écoulement des trafics de desserte, d’échange et de transit assignées à l’infrastructure routière
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il soit engagé des actions pour la mise à niveau de l’information routière en temps réel sur les réseaux magistral et départemental et plus spécifiquement sur certaines portions autoroutières yvelinoises très circulées non équipées (RN 12)
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que le partage multimodal de la voirie soit conditionné au maintien de la performance globale de l’infrastructure
5) qu’afin d’encourager positivement le report modal :
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le PDUIF renforce significativement l’armature intermodale du système de transport
(parcs relais, pôles d’échanges multimodaux, stationnements sécurisés vélos...) et
rappelle la responsabilité première de l’autorité organisatrice des transports en la matière
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une étude au cas par cas de la réservation d’espace de stationnement vélo dans les constructions nouvelles accueillant du public (notamment les collèges), les normes prescriptives proposées par le PDUIF pouvant dans certains contextes urbains denses rendre impossible certaines opérations et aller à l’inverse de l’objectif recherché
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que le PDUIF accompagne financièrement les collectivités pour concevoir, réaliser et maintenir des nouveaux services de mobilité, tels que le transport à la demande et le covoiturage dans les zones dépourvues d’offre de transport collectif satisfaisant aux
besoins de déplacements
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