La Commission d'enquête sur le fonctionnement et la modernisation du RER francilien, dont je suis membre, a approuvé son rapport et autorisé sa publication le 6 mars dernier.
Composée de 30 membres et présidée par Daniel Goldberg, elle a auditionné, durant trois mois, les représentants des usagers, les salariés des entreprises en charge du RER (RATP, SNCF, RFF), les établissements et autorités publics impliqués, les élus territoriaux et nationaux, sur les causes des nombreux dysfonctionnements du réseau.
Le Réseau Express Régional a un peu plus de 40 ans. Aujourd'hui, il compte 5 lignes (de A à E) empruntées chaque jour par plus de 3,6 millions de voyageurs. Il est saturé et souffre d’un manque d’entretien et d’investissements qui dure depuis des décennies.
Ses préconisations sont empreintes de réalisme et cherchent, d'abord, à améliorer la situation des usagers à court terme. Elles sont au nombre de 30 et s'articulent autour de cinq grands axes :
- L’unification du commandement,
- La modernisation du matériel et des infrastructures,
- La place des usagers,
- La sécurisation des financements,
- Une réflexion stratégique sur l'aménagement et le développement régional.
Parmi les préconisations, on peut noter :
- La mise en oeuvre opérationnelle, avant la fin de l'année 2012, du centre unique de commandement (CUB) de la ligne B à Denfert-Rochereau,
- La mise en oeuvre sans tarder d'un regroupement de toutes les compétences et moyens dédiés,
- L'augmentation du nombre de rames à double étage,
- La prise de décision, avant la fin 2014, concernant le doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord,
- L'augmentation du nombre de trains de réserve sur chaque ligne et de conducteurs immédiatement disponibles sur le réseau, ainsi que la mise en place de systèmes d'aiguillages et de plateformes de retournement, afin de limiter les blocages de ligne en cas d'incident et la reprise rapide de la circulation,
- La révision du schéma d'exploitation du RER C,
- Le renforcement du schéma directeur de la ligne D qui demeure trop imprécis,
- La création de deux nouvelles voies pour le RER C entre Juvisy et Paris,
- Le renforcement de la place des usagers d'Ile de France au sein des conseils d'administration ou de surveillance de la SNCF, de la RATP mais aussi de RFF et de la Société du Grand Paris,
- Le renforcement du système d'information des usagers afin de le rendre plus fiable et plus efficace,
- La révision du fonctionnement et du rôle du Comité des partenaires de transport public : cette réforme conditionne notamment la participation des représentants des usagers à la définition des critères de régularité, notamment en heure de pointe, et de qualité de service opposables aux opérateurs par le STIF,
- La réunion des représentants des usagers, d'une part, et des constructeurs et des ateliers de maintenance, d'autre part, pour échanger les informations sur la conception, l'entretien, l'accessibilité, le confort général et la sécurité des rames et des gares,
- La présentation par la RATP et la SNCF, au terme de leur exercice 2012, d'une comptabilité par ligne du réseau du RER,
- La sécurisation des ressources budgétaires au bénéfice des opérations de modernisation des lignes du RER,
- La fin de la pratique consistant à faire dériver une partie du produit des péages acquittés par le STIF à RFF vers des investissements extérieurs à l'Ile de France,
- La définition d'une nouvelle politique tarifaire, cohérente avec le prochain schéma directeur régional (SDRIF) dont la révision doit favoriser une évolution polycentrique des territoires dans le cadre d'un maillage cohérent.
Lire le rapport de la commission d'enquête - La lettre du Président de la RATP
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