Je tiens à vous communiquer ce "communiqué de presse" de Gilles CARREZ, Député du Val-de-Marne, rapporteur général du budget à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, en réaction à la proposition du Parti socialiste visant à fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG.
"La fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG proposée par le parti socialiste a pour but de rendre la CSG progressive. Alors que l’impôt sur le revenu rapporte moins de 50 milliards d’euros et la CSG 85 milliards, une telle réforme aura inévitablement pour conséquence un accroissement massif de la charge fiscale des classes moyennes qui paient l’impôt sur le revenu contrairement à près de la moitié des ménages.
Conscient de cet alourdissement considérable au détriment des classes moyennes, le programme socialiste propose de le rendre moins visible et donc plus indolore grâce au prélèvement à la source.
Enfin, cette fusion, assortie du prélèvement à la source ne peut que remettre en cause la familialisation via le quotient familial de l’impôt sur le revenu, qui est pourtant l’un des principes fondateurs de la fiscalité sur le revenu des ménages."
Commentaires