Dans le cadre du débat public en cours, le Conseil Général a pris position en faveur du projet de métro automatique, en demandant notamment la création d'une seconde gare à Saint Quentin en Yvelines Est.
Pour ma part, j'ai souligné trois points :
1) L'importance de la desserte par ce nouveau réseau qui va durablement dynamiser les territoires desservis. Le tronçon Saclay / Saint Quentin en Yvelines - Versailles / La Défense est indispensable pour des raisons d'efficacité (la fonctionnalité de la "boucle") et pour consolider la dynamique économique du troisième pôle économique de l'Ile de France.
2) Refuser tout phasage du projet car les besoins sont urgents si on veut éviter des délocalisations d'entreprises, en attendant les développements futurs liés à l'OIN. La création d'une seconde gare à Saint Quentin Est permettra d'augmenter considérablement la fréquentation de ce tronçon et d'en améliorer la rentabilité. On peut s'étonner que les calculs de rentabilité aient été faits sans une gare à Saint Quentin en Yvelines : si on veut des voyageurs, il faut une gare !
3) Le département des Yvelines conduit une politique efficace de construction de logements. Cette politique ne pourra se poursuivre que si le développement des moyens de transport public accompagne cet effort car le réseau Yvelinois est d'ores et déjà insuffisant.
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