A l'issue de plusieurs jours de débats où nous étions fort peu nombreux, les députés ont adopté le projet de loi de finances pour 2010 qui comprend des mesures d'importance :
1° La simplification des taxes d'urbanisme. La loi supprime les nombreuses taxes existantes et les remplace par une taxe d'aménagement modulable et une taxe pour sous-densité. Les deux à l'initiative des communes ou EPCI.
2° Le début du financement du réseau de métro automatique du "Grand Paris".
Lire mon intervention
3° Un nouveau mode de calcul du "versement transport" des entreprises de la région parisienne. Le calcul ne se fait plus par département mais selon l'intensité de la desserte par les transports en commun. Ce "versement" est la première source de financement des transports en commun en Ile de France.
Lire mon intervention
4° Le renforcement du bonus-malus automobile.
5° Des garanties financières de l'Etat pour permettre la reprise de l'activité propulsion solide de la SNPE par le groupe SAFRAN, pour faciliter le plan de financement du programme Airbus A400M, pour la création de l'autoroute ferroviaire atlantique Bayonne-Paris-Lille pour acheminer les poids lourds en transit par chemin de fer (l'objectif est de réduire le trafic des poids lourds).
Commentaires