J'ai approuvé la déclaration de politique générale du Premier ministre. Cette déclaration est dense et ambitieuse, elle comprend des objectifs majeurs parmi lesquels j'ai relevé :
- Une réforme fiscale d'envergure.
Je suis un partisan de longue date de la suppression de l'ISF et du bouclier fiscal. Je suis intervenu à plusieurs reprises dans l'hémicycle pour réclamer leur suppression au profit d'une fiscalité visant notamment les revenus du patrimoine. Le Premier ministre s'y engage, c'est une bonne chose.
Je souhaite aussi une fiscalisation des cotisations sociales salariales pour relever les salaires nets et le pouvoir d'achat des salariés. Je défendrai cette mesure majeure pour améliorer la compétitivité économique de nos entreprises et dynamiser l'emploi et la consommation, au cours des débats à venir.
- La prise en charge de la dépendance
C'est une question majeure dans un pays où la population âgée dépendante va augmenter dans les années à venir pour des raisons démographiques. Je suis favorable à un système fondé à la fois sur l'assurance et sur la solidarité, sans en faire une branche de la sécurité sociale.
Commentaires