J'ai voté aujourd'hui le projet de loi qui :
1) Institue une garantie d'Etat des prêts interbancaires, au taux du marché, à hauteur de 320 milliards d'euros. Le but est d'alimenter le système bancaire en liquidités pour lui donner les moyens de prêter aux entreprises et aux ménages.
2) Prévoit de consacrer 40 milliards d'euros pour renforcer, si nécessaire, les fonds propres des organismes financiers par des prises de participation. Le but est d'empêcher toute faillite bancaire dont pâtiraient particuliers et entreprises. Les fonds sont levés par une société spécialisée dont l'Etat est l'unique actionnaire.
Ce projet comporte de nombreux points positifs :
1) Il s'inscrit dans un dispositif coordonné européen grâce à la détermination du président actuel de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy. L'Europe a su prendre son destin en main et mettre en place un plan de sauvetage à la hauteur de la gravité de la crise. Un dispositif efficace qui fait même école aux Etats-Unis.
2) Le financement du dispositif est confié à une "caisse de refinancement" privée pour garantir les prêts interbancaires. Cette "caisse" se finance par l'émission de produits financiers garantis par l'Etat. Les fonds sont mis à disposition à titre onéreux aux conditions normales du marché. Le dispositif ne fait donc pas appel aux contribuables.
3) Les organismes financiers qui solliciteront ces dispositifs prendront des engagements relatifs au financement de l'économie réelle et à l'application de règles éthiques conformes à l'intérêt général
Commentaires