La réforme en préparation au ministère de la défense est une réforme sans précédent visant à adapter notre outil de défense aux nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays et à poursuivre la réorganisation engagée avec la professionnalisation.
Cette réforme est vitale et inévitable pour assurer le financement simultané d'un grand nombre de programmes d'armement et pour améliorer les conditions de travail et de vie du personnel civil et militaire, à budget constant.
Elle s'articule autour de 3 axes :
1/ La rationalisation et le resserrement des implantations militaires pour aller vers leur densification et leur organisation en base de défense.
Les unités dont les activités sont complémentaires ou qui doivent s'entraîner ensemble seront rapprochées.
Les emprises seront réduites afin de diminuer les coûts d'entretien et d'améliorer les conditions de travail et de vie des personnels.
En 2008, le plan de stationnement métropolitain s'étend sur 471 communes. L'objectif est de le ramener à 222 entités organisées autour de 86 bases de défense, et à 144 sites isolés.
2/ La création des « bases de défense » qui auront vocation à rassembler l'ensemble des formations et unités du ministère de la défense en métropole et en outre-mer et qui pourront s'appuyer sur des moyens mutualisés de l'administration générale et sur un soutien commun.
3/ La rationalisation des fonctions d'administration générale et de soutien.
Les différents organismes et établissements civils seront rapprochés afin de permettre la mutualisation sur l'administration générale et les soutiens communs.
Un dispositif d'accompagnement économique sera mis en place et coordonné localement par les préfets pour les territoires qui seront les plus touchés par les mesures de restructuration.
Commentaires