A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce matin, l'Etat et la Région Ile de France ont présenté les termes d'un accord historique pour la modernisation et le développement des infrastructures de transports en commun en Ile de France.
Au total, 32,4 milliards d'euros vont être investis d'ici 2025 pour moderniser les réseaux actuels et réaliser un métro automatique de rocade autour de Paris qui devrait desservir notamment l'OIN de Saclay, en passant par Saclay, Saint Quentin en Yvelines et Versailles. Ces investissements sont de très loin les plus importants depuis les années 1960.
Cet accord comprend des points très positifs comme la modernisation des réseaux dont les usagers pâtissent quotidiennement de la vétusté des installations.
En revanche, on ne peut que s'inquiéter du refus de la Région de desservir l'OIN de Saclay alors que des dizaines de milliers de salariés doivent affronter quotidiennement les embouteillages routiers pour se rendre sur leur lieu de travail à Saclay ou Saint Quentin en Yvelines. Pourquoi les Verts leur refusent-ils un moyen de transport en commun performant et à la hauteur des besoins, approuvé par l'atelier d'architecture du Grand Paris ?
En agissant ainsi, les Verts compromettent aussi l'avenir en s'opposant à la réalisation de l'infrastructure de transport en commun nécessaire pour les salariés qui travailleront sur les nouveaux sites de recherche de Saclay et de Satory. Une position pour le moins paradoxale, alors que 3 milliards d'euros d'investissements sont en cours et qu'il est nécessaire de relier Saclay à St Quentin-en-Yvelines où travaillent plusieurs dizaines de milliers de chercheurs !
Le Gouvernement actuel affiche sa détermination et s'engage à réaliser ce tronçon qui est indispensable pour la desserte des pôles de Saclay et Saint Quentin en Yvelines, mais qu'en sera-t-il demain s'il ne fait pas consensus ?
Lire :
L'Accord historique Grand Paris Express,
Le Protocole d'accord Etat-Région,
La carte de Contribution de l'Etat et de la Région aux débats publics.