La crise qui a frappé l'industrie automobile en 2008 - 2009 est à l'origine d'un tournant majeur de cette industrie, tant en matière de motricité (l'électrique) qu'en matière de développement des automatismes (véhicules autonomes) et des nouveaux usages (autopartage, etc...).
Premier département automobile de France, le Conseil Général a accompagné cette mutation majeure par une dynamique politique de soutien à l'innovation qui combinait le soutien direct à des projets de recherche via les pôles de compétitivité comme Mov'éo, le lancement d'appel à projets et leur présentation au salon de Genève, l'installation ou la création de centres de recherche comme l'IFSTTAR et Védécom sur le plateau de Satory.
Une politique efficace et cohérente dont les résultats ont été salués par le New York Times et le Financial Times.
La pose de la première pierre du bâtiment qui va accueillir l'Institut Védécom vient donc conclure un long processus engagé en 2010 à l'initiative d'un cadre dirigeant de Renault, Luc-Alexandre Ménard, relayé par Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation du groupe Valéo, qui a joué un rôle-clé dans le succès de ce projet complexe.
La conduite de ce projet fut en effet un long parcours d'obstacles :
1) Faire travailler ensemble des entreprises concurrentes, notamment Renault et PSA. Un déjeuner que j'ai organisé à l'Assemblée nationale avec les directeurs de la R/D de ces deux grands groupes a permis de bâtir un projet fondé sur des recherches scientifiques et technologiques pré-concurrentielles, nécessaires pour affronter la concurrence internationale.
2) Convaincre le maire de Versailles de conserver les pistes d'essai, une forte contrainte pour le projet d'aménagement d'ensemble du plateau. Un grand merci à François de Mazières.
3) Obtenir le label national et les financements associés d'Institut de la Transition Energétique.
4) Créer une SEM principalement financée par le Conseil Général (maintenant départemental) pour porter l'immobilier et convaincre les industriels de participer, modestement mais symboliquement, au tour de table.
Plan de financement
Fort heureusement, Védécom n'a pas attendu la construction de ce bâtiment pour se mettre à l'ouvrage et l'Institut mène actuellement de nombreux projets de recherche sous l'impulsion de son nouveau président, Rémi Bastien, vice-président "automotive prospective" du Groupe Renault.
La politique d'innovation que j'ai portée de 2009 à 2014 a donc porté ses fruits, une politique fondée sur l'accompagnement des entreprises pour les aider à innover et à mieux affronter la concurrence.
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