Face au réchauffement climatique, nous devons agir. Les Parcs naturels régionaux agissent à la mesure de leurs modestes moyens (voir ma note du 3 juillet), notamment en matière de construction, d'énergie et de transport, mais aussi en contribuant au développement d'une économie collaborative.
Mais la plupart des collectivités ne s'emparent que lentement du sujet... sauf en matière de communication car l'environnement est porteur auprès des électeurs. Le "green washing" est à la mode.
On attend toujours en France un véritable écoquartier comme par exemple Hammarby Sjöstad à Stockholm. Dans les Yvelines, on attend toujours un plan de déploiement des bornes de recharge (l'expérimentation conduite dans la vallée de la Seine a montré qu'il n'était pas nécessaire d'en installer beaucoup) pour stimuler l'usage des véhicules électriques alors que la Zoé est fabriquée à Flins, etc...
Pourtant, en France, la feuille de route a été clairement tracée par les lois qui ont concrétisé les objectifs du Grenelle de l'Environnement.
Il n'en reste pas moins que la France est l'un des pays les mieux classés en termes de performance énergétique, loin devant des pays comme les États-Unis. A cet égard, on ne peut qu'être satisfait des dernières propositions de Barack Obama car si les États-Unis et la Chine n'agissent pas, nos mesures nationales n'auront guère d'efficacité à l'échelle de la planète.
Commentaires