Il est des sites orphelins, trop isolés pour justifier un raccordement à la fibre optique, et des usagers qui cherchent une solution temporaire en attendant le déploiement de la fibre optique. Dans ce cas, le satellite offre une solution qui sera désormais plus accessible aux usagers grâce à l'aide financière à l'installation de 400€ maximum votée aujourd'hui par le Conseil Général.
Il s'agit bien sûr d'une mesure palliative car les débits sont relativement modestes au regard des exigences actuelles et le coût plus élevé pour un usager normal car la tarification dépend du volume.
Après avoir interrompu les appels d'offres lancés début 2014 conformément au schéma directeur territorial d'aménagement numérique voté en 2012, le président du Conseil Général a annoncé qu'il présenterait un plan au second trimestre 2015.
Pour ma part, j'estime que la desserte en fibre optique est un service public de base, à l'instar de l'eau et de l'électricité. Il est donc urgent d'agir :
1) Pour éviter une fracture numérique avec les zones principalement urbaines où les opérateurs privés avancent rapidement,
2) Pour éviter une dégradation de l'attractivité de notre territoire pour les entreprises car les départements voisins, comme l'Eure et Loir, sont déjà en phase de déploiement.
Bonjour Monsieur VANDEWALLE
tout d'abord merci pour les informations que vous nous apportez sur le déploiement du très haut débit dans notre département. Le site du CG78 n' a pas de suivi "régulier" sur ce thème.
Pourriez vous nous apporter plus d'infos sur les échéances à venir, vous évoquez le 2ème trimestre pour un plan mais il existe déjà ce plan (ou schéma) et il est très précis.
La solution satellitaire est prise en compte par l'assemblée départementale mais rien sur la fibre ...
EDF ORANGE et le SEY viennent de signer une convention pour l'accélération du déploiement grâce aux poteaux EDF, personne n'en parle sur le site du CG78.
Une rubrique mise à jour régulièrement ou un site cela existe dans d'autres départements serait vraiment un plus et satisferait je pense les "curieux et impatients" que nous sommes.
Personnellement j habite Sonchamp et c'est Orange qui doit à partir de 2015 commencer le déploiement, nous n'avons aucune infos sur l’échéancier et le contrôle des engagements et délais .
Sachez que je partage vos positions sur la nécessité pour les Yvelines de ne pas "rater" le train du THD, et vous souhaite beaucoup de courage pour faire passer vos idées au sein de l'assemblée.
Bien cordialement
M.PIAUGER
Rédigé par : Frédéric PIAUGER | 21 décembre 2014 à 11:52
Bravo Monsieur Vandewalle.
Vous êtes le seul (?) Conseiller Général à dire tout haut ce que vous pensez sur la Fibre. Vous prenez des risques pour défendre la parole des citoyens, cela vous honore. Dommage que tous les Conseillers Généraux n'aient ni votre courage ni votre droiture.
Au sujet de l'aide à l'installation satellitaire de 400 € :
- Si 3 000 yvelinois la demandent, le CG est-il prêt à dépenser plus d'un million d'euros sans discuter ?
- Et pourquoi pas une aide à l'installation 4G (antenne+modem), la 4G étant aussi performante que le satellite ?
Merci pour votre engagement.
Rédigé par : Olivier Legrand | 22 décembre 2014 à 11:53