Suite à l'étude qu'elle avait commandée sur l'avenir de l'aérodrome de Toussus le Noble, la Préfecture réunit régulièrement un groupe de travail informel auquel sont conviés la DGAC et ADP, les représentants des collectivités locales, les représentants des associations de défense des riverains et les représentants des usagers de l'aérodrome.
Au cours de la réunion du 1er avril, la DGAC a précisé qu'elle travaillait sur deux volets :
1) La poursuite du projet "Calipso" qui consiste à classer l'ensemble des aéronefs basés à Toussus le Noble selon leur niveau de bruit. La DGAC considère Toussus comme l'un des deux aérodromes modèles en France et elle envisage d'accélérer le processus de classement en organisant une campagne de mesures sur place (aujourd'hui il faut aller en province).
2) La DGAC continue de travailler sur un aérodrome de dégagement qui permettrait aux pilotes de s'entraîner sans multiplier les tours de piste sur place comme aujourd'hui. Il en résulterait une réduction significative du nombre de mouvements et par voie de conséquence une réduction des nuisances pour les riverains.
Commentaires