20% des Français travaillent en entreprise, c'est trop peu pour faire vivre tout le pays.
"Le principal problème du pays est le trop grand nombre de Français qui ne travaillent pas. Et le principal problème de ceux qui travaillent, c'est de ne pas gagner assez.
Une partie de la hausse nécessaire des salaires passe par la baisse des charges, une autre par l'allongement du temps de travail." (Christophe Barbier).
Le partage du travail est une idée fausse, une idée malthusienne qui mine lentement mais sûrement notre modèle. Les 35 heures c'est moins de travail, des salaires en berne et un chômage record...
Moins on travaille, moins il y a de travail. Plus on travaille, plus il y a de travail.
Vous en doutez ? Je vous invite à regarder la dernière émission d'"Un Oeil sur la Planète" consacré au "miracle suisse" (Antenne 2, 16 décembre). Vous y découvrirez un pays où le chômage est de 3% et les salaires très largement supérieurs aux nôtres y compris pour les travailleurs frontaliers, mais où on travaille plus de 40 heures par semaine avec 4 semaines de congés payés ! Il n'y a pas de miracle : c'est le travail qui crée la richesse (le PIB par habitant est deux fois plus élevé qu'en France). Et pas de mauvais esprit : les banques ne représentent que 10% de l'économie suisse, elles sont largement dépassées par les entreprises industrielles.
Commentaires