La législation en vigueur impose aux communes la création d'aires d'accueil pour les gens du voyage. Ce sont donc les populations sédentaires qui, par leurs impôts, contribuent au logement des gens du voyage qu'elles se réjouissent d'accueillir comme le veut le politiquement correct...
Voilà qui est à l'origine de polémiques récurrentes et d'incidents qui émaillent l'actualité car l'Etat se décharge de ses responsabilités sur des élus locaux souvent désemparés.
C'est pourquoi j'ai fait une proposition de loi lorsque j'étais député pour mettre les aires d'accueil à la charge de leurs usagers car les gens du voyage doivent financer leur "logement" comme le font les populations sédentaires, locataires ou propriétaires, y compris les plus modestes.
Pourquoi ne pas créer une Agence nationale chargée de créer et de gérer ces aires d'accueil, financée par les contributions des usagers ? On faciliterait ainsi la cohérence d'ensemble du dispositif et on ferait tomber un obstacle majeur à la création de ces aires d'accueil.
Commentaires