A l'invitation des autorités et d'un investisseur, j'ai fait un aller - retour à Chengdu, capitale de la province du Sichuan qui compte plus de 100 millions d'habitants. Le marché de l'automobile est prometteur, estimé à 3 millions de véhicules par an pour le Sichuan et les provinces alentours.
La superficie et la population de l'agglomération sont assez comparables à l'Ile de France. Elle fait partie des zones de développement économique prioritaires du pays pour les prochaines années car le gouvernement central veut accélérer le développement des villes de l'intérieur (les Tier 2).
Le district de Longquanyi fait partie des grandes zones de développement économique prévues par les planificateurs à la périphérie de la ville. Il accueille déjà plusieurs grands constructeurs automobiles, Faw - Volkswagen, Toyota et Volvo (maintenant Chinois).
L'objectif des autorités locales est de construire maintenant une "cité de l'automobile", mêlant recherche-développement, fabrication (constructeurs et équipementiers), salon de l'automobile et hall d'exposition pour la commercialisation, loisirs, etc...
Alors que PSA et Renault tentent de conquérir une part croissante du premier marché automobile du monde, la création de cette "cité de l'automobile" peut offrir des opportunités de développement intéressantes pour nos entreprises, petites ou grandes, non pour délocaliser (le Sichuan est loin des côtes d'où partent les exportations) mais pour conquérir de nouveaux marchés.
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En visite à l'usine Volkswagen de Chengdu |
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PSA ouvre une troisième usine à Wuhan
Cette troisième usine doit permettre au constructeur de produire jusqu'à 750 000 véhicules par an en 2015 et de se renforcer sur ce marché crucial.
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