La majorité du Conseil régional d'Ile de France vient d'approuver le projet de nouveau schéma directeur de la Région Ile de France. Un projet inacceptable car il condamne le département des Yvelines à un déclin programmé et à une dégradation des conditions de vie de sa population.
Un exemple ? Ce schéma fixe un objectif de construction de 9000 logements par an, en forte hausse, alors que l'emploi ne devrait progresser que de 3200 unités par an, en baisse : mais où donc travailleront ces nouveaux yvelinois ? Iront-ils à Paris ou dans l'Est de l'agglomération alors qu'il faut au contraire rapprocher l'habitat et l'emploi ? Et avec quels moyens de transport iront-ils travailler alors que les réseaux sont déjà complètement saturés ? En bref, ce schéma fixe des objectifs incohérents et organise le désordre. La négation d'une politique d'aménagement du territoire.
Mon propos est évidemment très simplifié, mais je vous invite à lire attentivement la délibération et l'avis du Conseil Général dont la rigueur et la finesse de l'analyse ne manqueront pas de vous convaincre.
C'est pourquoi, avec mes collègues, j'ai voté contre ce projet en espérant que la majorité du Conseil régional retrouvera le chemin de la raison. L'enquête publique qui aura lieu prochainement sera l'occasion, pour chacun d'entre vous, de faire entendre votre voix afin de défendre une qualité de vie que beaucoup nous envient encore...
Commentaires