L'association Paris Ile de France capitale économique a publié les résultats d'une étude comparative sur les principaux centres mondiaux de recherche et d'innovation.
Après avoir étudié 12 clusters dans le monde entier, la conclusion (qui ne surprendra personne) est qu'il faut "accélérer et intensifier le passage de l'idée au marché".
Pour attirer les talents et les investissements, quatre facteurs-clés communs ont été identifiés :
1) La présence d'au moins une université de premier plan disposant d'une taille critique suffisante (la Silicon Valley s'appuie sur les universités de Stanford et Berkeley, 2e et 4e au classement de Shanghaï 2012). Une condition remplie avec Paris XI, l'UVSQ et les grandes écoles.
2) Une connexion directe et rapide entre le cluster et les centres névralgiques de la métropole, des transports fluides au sein du cluster. La ligne verte du Grand Paris est donc indispensable au succès du cluster.
3) Une bonne qualité de vie et un niveau de services aux populations comparable à celui d'une grande ville (logements, équipements publics, commerces et loisirs),
4) Une prise en compte des besoins des entreprises (structures ad hoc offrant des locaux connectés, services de qualité en droit, finance et communication).
Commentaires