La crise en Europe touche particulièrement le secteur automobile, confronté à une forte baisse des ventes et à une forte concurrence étrangère. Par voie de conséquence, l'industrie automobile doit investir pour à la fois innover et restructurer son outil de production. Le problème est de financer ces investissements dans un contexte économique très défavorable.
Il est à noter que les Etats soutiennent souvent cette industrie, comme on l'a vu aux Etats-Unis où le gouvernement a sauvé General Motors de la faillite. En Allemagne, les aides publiques à l'industrie automobile sont de l'ordre de 15%, en France de 3%.
La crise affecte encore plus durement le groupe PSA qui produit surtout en France (le "made in France" se retourne contre elle !) et qui vend principalement en Europe.
Pour redresser la situation, PSA restructure son outil industriel avec la fermeture de l'usine d'Aulnay et concentre ses capacités de production du segment B sur le site de Poissy, pour optimiser le taux d'utilisation des installations.
L'enjeu est évidemment majeur pour l'entreprise qui joue son avenir et pour le territoire de Seine-Aval dont l'usine PSA de Poissy est une composante importante du tissu économique.
Commentaires